APPLICATIONS POUR ÉQUIPEMENTS DE DÉTECTION HYDROGÈNE

Dans un véhicule à pile à hydrogène (HFCV), plusieurs composants peuvent nécessiter un test d’étanchéité pour garantir la sécurité et l’efficacité du système hydrogène :

  • Réservoirs d’hydrogène : Les réservoirs à haute pression stockent l’hydrogène comprimé à bord du véhicule. Les systèmes de réservoir CGH2 sont des récipients de type IV en fibre de carbone, équipés de raccords de sécurité et posant plusieurs défis en matière de joints et de tests d’étanchéité. Il est crucial de s’assurer que ces réservoirs ne présentent aucune fuite pour prévenir tout risque de libération d’hydrogène ou de danger.

    Sous-systèmes et composants principaux : Revêtement de réservoir, valve sur réservoir, régulateur de pression, valve de sécurité, réceptacle, ligne UHP, etc.

  • Lignes et raccords de carburant hydrogène : Les conduites et raccords qui transportent l’hydrogène des réservoirs jusqu’à la pile à combustible et aux autres composants doivent être rigoureusement vérifiés pour détecter d’éventuelles fuites. Toute fuite dans ces conduites pourrait compromettre l’efficacité et la sécurité du système d’hydrogène.
  • Pile à combustible hydrogène : La fabrication d’électrolyseurs exige l’assemblage et le test à haut débit des plaques bipolaires (BPP) dans une pile, puis leur intégration avec les composants BoP. La pile à combustible, où l’hydrogène et l’oxygène réagissent pour produire de l’électricité, alimente le moteur électrique du véhicule. Cette pile est un système multifluidique qui comprend la technologie de conversion de base (pile et divers équipements auxiliaires) pour gérer les fluides. Il est essentiel d’inspecter la pile à combustible et ses composants associés pour toute fuite pouvant affecter ses performances ou son intégrité.
  • Joints et raccords hydrogène : Une variété de composants de transport de fluide sont nécessaires pour connecter les unités, avec des points de fuite potentiels aux interfaces de connexion.

    Sous-systèmes et composants principaux : Raccords et connexions, conduites et collecteurs de gaz, valves, capteurs de pression, raccords UHP, valves UHP.

  • Infrastructure de stockage et de ravitaillement en hydrogène : Si le véhicule est équipé de son propre système de ravitaillement ou s’il interagit avec une infrastructure de ravitaillement externe, comme les stations hydrogène, ces composants doivent également subir des tests d’étanchéité pour garantir une manipulation et un transfert sûrs de l’hydrogène. Le ravitaillement en hydrogène gazeux comprimé à 350 ou 700 bar nécessite un ensemble d’équipements dédiés pour assurer une sécurité opérationnelle élevée.

    Sous-systèmes et composants principaux : Dispositif de rupture, buse de ravitaillement, flexibles UHP, débitmètre, prérefroidissement.

 

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PLAQUES BIPOLAIRES DE PILE À COMBUSTIBLE

ATEQ peut fournir des solutions de test d’étanchéité et de débit pour vos composants de pile à combustible.

PLAQUES BIPOLAIRES

Une plaque bipolaire est un composant multifonctionnel dans la pile PEM. Elle connecte et sépare les cellules individuelles en série pour former une pile à combustible avec la tension requise, aide à distribuer uniformément le H2 et l’oxygène sur toute la surface active des assemblages membrane-électrode (MEA), conduit le courant électrique de l’anode d’une cellule à la cathode de la suivante, facilite la gestion de l’eau dans la cellule, soutient la membrane et les électrodes fines ainsi que les forces de serrage pour l’assemblage de la pile, entre autres fonctions.

ATEQ est le leader dans les tests d’étanchéité des 3 circuits principaux : O2, H2 et le circuit de refroidissement.

 

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PILE À COMBUSTIBLE

ATEQ peut fournir des solutions de test d’étanchéité et de débit pour les piles à combustible dans les véhicules électriques.

PILE

Une pile à combustible individuelle est composée d’un assemblage membrane-électrode (MEA) et de deux plaques de champ d’écoulement délivrant environ 0,5 à 1 V (tension trop faible pour la plupart des applications). Comme les batteries, les cellules individuelles sont empilées pour obtenir une tension et une puissance plus élevées. Cet assemblage de cellules est appelé pile à combustible, ou simplement pile.

ATEQ est le leader dans les tests d’étanchéité des 3 circuits principaux : O2, H2 et le circuit de refroidissement.

 

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RÉSERVOIR D’HYDROGÈNE

ATEQ peut fournir des solutions de test d’étanchéité et de débit pour vos composants de réservoir de carburant à hydrogène.

RÉSERVOIR H2

Un réservoir d’hydrogène (également appelé cartouche ou bonbonne) est utilisé pour le stockage de l’hydrogène.

 

FINAL ASSEMBLY CAR TESTING

TESTS LORS DE L’ASSEMBLAGE FINAL DU VÉHICULE

En plus de tester les composants avec notre gamme standard de testeurs d’étanchéité, ATEQ propose également des testeurs pour l’assemblage final des véhicules et le marché secondaire.

ASSEMBLAGE FINAL DE LA VOITURE

Même si chaque pièce individuelle est testée pour les fuites lors de la production de la voiture, il est également important de tester l’assemblage final du véhicule.

ATEQ : Pionnier dans la technologie de détection de fuites d’hydrogène (H2)

Chez ATEQ, nous sommes à l’avant-garde de l’innovation en matière de technologie de détection de fuites. Nos solutions avancées de détection de fuites d’hydrogène permettent une détection rapide et précise, même des plus petites fuites.

Conçus pour une large gamme d’applications, de l’automobile à l’industrie, les détecteurs de fuites d’hydrogène d’ATEQ offrent des solutions complètes de détection de fuites.

Détecteur de fuites d’hydrogène

L’hydrogène est léger, inodore et hautement inflammable, ce qui en fait un élément potentiellement dangereux en cas de fuite dans un système ou un réservoir. Pour cette raison, des procédures de test d’étanchéité rigoureuses sont essentielles pour garantir la sécurité dans les applications liées à l’hydrogène, telles que la production, le stockage et l’utilisation dans les secteurs de l’énergie et de la mobilité. Ces tests incluent souvent l’utilisation de détecteurs de gaz sensibles pour identifier les fuites potentielles, ainsi que des méthodes de contrôle de pression et de surveillance continue pour s’assurer que les systèmes demeurent étanches. Des normes de sécurité strictes sont également en place pour réguler les tests d’étanchéité dans le domaine de l’hydrogène, contribuant ainsi à minimiser les risques associés à cette ressource énergétique prometteuse.

ATEQ PROPOSE DES SYSTÈMES DE MESURE, D’INSPECTION ET DE TEST POUR TOUTES LES ÉTAPES DE PRODUCTION DE L’INDUSTRIE DE L’E-MOBILITÉ ! 

Des batteries électriques aux connecteurs, en passant par les plaques bipolaires, ATEQ peut soutenir les tests d’étanchéité en laboratoire ou en production grâce à un vaste réseau d’ingénieurs dans le monde entier.

NOUVEAU DÉFI 

Si le marché des véhicules électriques est bien connu en matière de détection de fuites (plateaux de batteries, cellules, modules, etc.), l’hydrogène est désormais une ressource particulièrement stimulante pour l’industrie du transport automobile. ATEQ est conscient de cette nouvelle opportunité MAIS la production, la conversion, le transport, la distribution et la consommation d’hydrogène nécessitent une variété de systèmes et de composants, tels que des électrolyseurs, des systèmes de transport de fluides, des infrastructures de ravitaillement, des systèmes de réservoir embarqués, des piles à combustible, et bien plus encore…

POURQUOI DOIT-ON TESTER L’ÉTANCHÉITÉ ? 

L’hydrogène est un gaz hautement inflammable, et toute fuite dans le système hydrogène d’un véhicule peut poser des risques de sécurité importants, y compris des risques d’incendie ou d’explosion. Les tests d’étanchéité permettent de s’assurer que les composants du système hydrogène, tels que les réservoirs, les conduites de carburant, les valves et les joints, sont exempts de fuites, réduisant ainsi la probabilité d’accidents et protégeant tous les occupants.

Dans de nombreuses régions, des réglementations et des normes régissent la sécurité des véhicules à pile à hydrogène, y compris des exigences en matière de détection et de prévention des fuites. En effectuant des tests d’étanchéité et en assurant la conformité à ces réglementations, les constructeurs de véhicules peuvent démontrer la sécurité et la fiabilité de leurs voitures à hydrogène, obtenant ainsi l’approbation réglementaire pour leur vente et leur utilisation.

Contactez ATEQ pour des informations de vente, des questions générales, des informations de presse et des demandes de renseignements en marketing.

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