TEST D’ÉTANCHÉITÉ E-MOBILITÉ

ATEQ dispose de diverses méthodes pour tester les fuites des batteries tout au long du processus de production.

Le test d’étanchéité des cellules de batterie de véhicule électrique, par exemple, commence par un test de fuite ionique de la poche des cellules de batterie et se termine par un test de fuite de pression sur l’ensemble du plateau de batterie.

Dans les applications d’e-mobilité, assurer l’intégrité des différents composants grâce à des tests d’étanchéité complets est essentiel pour le fonctionnement fiable et sécuritaire des véhicules électriques et hybrides.

  • Packs de batteries : Les boîtiers de batteries dans les véhicules électriques contiennent des cellules lithium-ion qui stockent l’énergie pour la propulsion. Tester l’étanchéité de ces packs est crucial pour éviter les fuites d’électrolyte, qui compromettent non seulement la performance de la batterie mais présentent aussi des risques de sécurité, tels que la défaillance thermique ou les risques d’incendie. Chaque sous-composant du pack de batteries, comme les cellules, modules, plateau, etc., doit également être testé pour l’étanchéité.
  • Systèmes de refroidissement : Les véhicules électriques s’appuient sur des systèmes de refroidissement pour maintenir des températures de fonctionnement optimales pour les batteries, moteurs et l’électronique de puissance. Tester l’étanchéité des circuits et des connexions de refroidissement aide à identifier les fuites potentielles qui pourraient entraîner des inefficacités, des surchauffes, voire des dommages aux composants.
  • Systèmes de piles à combustible : Dans les véhicules à pile à hydrogène, les tests d’étanchéité sont essentiels pour assurer l’intégrité des réservoirs de stockage d’hydrogène, des piles et des conduites associées. Détecter les fuites dans ces systèmes aide à éviter la perte d’hydrogène, à maintenir l’efficacité du carburant, et à réduire les risques de sécurité liés aux fuites d’hydrogène.
  • Systèmes CVC (chauffage, ventilation et climatisation) : Les systèmes CVC jouent un rôle essentiel dans le confort et la sécurité des passagers. Tester l’étanchéité des composants CVC, tels que les évaporateurs, condensateurs et conduites de réfrigérant, permet de maintenir l’efficacité du système, de prévenir les fuites de réfrigérant et d’assurer un contrôle optimal du climat dans l’habitacle.
  • Systèmes de recharge : L’infrastructure de recharge des véhicules électriques, y compris les câbles de recharge, connecteurs et joints, doit être soumise à des tests d’étanchéité rigoureux pour garantir un fonctionnement sûr et fiable. Détecter les fuites dans les systèmes de recharge permet de prévenir les risques électriques, d’assurer un transfert d’énergie efficace et de maintenir l’intégrité de l’infrastructure de recharge.
  • Composants du groupe motopropulseur : Les moteurs électriques, inverseurs et composants électroniques de puissance sont essentiels au fonctionnement des véhicules électriques. Tester l’étanchéité des joints et des connexions de ces composants du groupe motopropulseur aide à prévenir les fuites de fluides, tels que le liquide de refroidissement ou les lubrifiants, qui pourraient entraîner une dégradation des performances, des dysfonctionnements du système ou même des défaillances graves.
  • Systèmes hydrauliques : Dans les véhicules hybrides ou ceux équipés de composants hydrauliques, tester l’étanchéité des circuits hydrauliques est essentiel pour maintenir l’efficacité et la fiabilité du système. Identifier et réparer les fuites dans les systèmes hydrauliques empêche la perte de fluide, assure le bon fonctionnement des composants et prolonge la durée de vie des éléments hydrauliques.
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DNC ATEQ

Comment ATEQ peut-il accompagner ces mutations du marché ?

ATEQ soutient les industries OEM en proposant de nouvelles solutions de tests d’étanchéité pour des éléments spécifiques tels que les batteries (plateau, cellule, module), le circuit de refroidissement, les inverseurs, les systèmes de guidage, etc. Pour ce nouveau marché, les tests d’étanchéité des batteries sont essentiels pour les véhicules électriques, car toute fuite dans les packs de batteries peut compromettre la sécurité, les performances et la durabilité du système. Une des solutions développées par le Groupe ATEQ pour répondre facilement aux réglementations du marché des véhicules électriques est la combinaison de la technologie DNC décrite ci-dessous et du testeur de grands volumes appelé F670LV.

La technologie d’annulation différentielle du bruit (DNC) est une innovation développée par ATEQ pour les applications de tests d’étanchéité, en particulier dans l’industrie automobile. Le DNC vise à améliorer la précision et la fiabilité des systèmes de tests d’étanchéité en réduisant l’impact du bruit de fond et des facteurs externes sur les résultats des tests. Dans les applications de tests d’étanchéité, le bruit de fond, tel que le mouvement de l’air, le fonctionnement de machines ou les conditions environnementales ambiantes, peut nuire à la précision des résultats. La technologie DNC atténue ces interférences en analysant et en annulant ce « bruit de fond », ce qui améliore ainsi la sensibilité et la fiabilité des systèmes de détection de fuites.

Cette technologie DNC est utilisée en combinaison avec l’appareil F670-LV. Il s’agit d’un instrument révolutionnaire capable de tester l’étanchéité de très grands volumes grâce à une nouvelle technologie brevetée (basée sur la chute de pression) et à la haute sensibilité de notre dernier capteur de pression. En utilisant le testeur de fuite par chute de pression différentielle F670LV d’ATEQ avec la technologie DNC, il est désormais possible de détecter avec précision des chutes de pression inférieures à 0,1 Pa/sec (équivalent à un changement de pression de 1/100 mm de colonne d’eau en 1 seconde).

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Pour les tests d’étanchéité des cellules de batterie, ATEQ propose la nouvelle méthode brevetée B28, qui utilise une faible tension d’ionisation sécuritaire pour ioniser les molécules d’oxygène dans l’air autour de la cellule. Si la cellule de batterie est correctement isolée, l’instrument affichera une lecture de 100 %. En cas de fuite dans l’isolation de la batterie, les molécules d’oxygène ionisées pourront s’infiltrer par l’ouverture, et les ions se connecteront à l’intérieur de la cellule sans l’enflammer. L’instrument indiquera alors une lecture de 0 %, et l’opérateur ou la machine pourra ainsi rejeter la pièce.

Le B28 peut être intégré dans une ligne de production pour permettre des tests rapides de conformité ou de non-conformité des cellules. La pièce défectueuse peut ensuite être transférée sur un banc de retouche pour une localisation manuelle de la fuite, en utilisant la baguette Ioniq pour déterminer l’emplacement sur la cellule où l’aiguille de test indique une lecture de zéro pour cent.

Une fois que les cellules de batterie ont passé le test d’étanchéité par ionisation, les phases suivantes consistent à assembler plusieurs cellules pour former un module, à combiner les modules en un pack, puis à regrouper plusieurs packs dans un plateau de batterie. Chacun de ces assemblages de batteries nécessite un test d’étanchéité. Tester les modules, packs ou plateaux de batteries implique un type de test différent de celui utilisé pour les cellules. Les testeurs de fuite par chute de pression différentielle d’ATEQ, comme le F620, permettent de tester l’emballage de la batterie en scellant les ouvertures, en injectant de l’air comprimé, en mesurant la pression et en surveillant la baisse de pression, ce qui indiquerait une fuite dans le pack. Si le taux de fuite est conforme aux spécifications de test, cela signifie que l’emballage de la batterie est étanche.

ATEQ accompagne ses clients dans leur processus de production et d’assemblage de batteries pour véhicules électriques.

Nous fabriquons et fournissons l’équipement nécessaire pour réaliser tous les tests requis, tels que :

  • Connexion des cellules de batterie
  • Modularisation
  • Assemblage du pack
  • Application du système de gestion de batterie (BMS)
  • Charge de la batterie

Nous offrons également des services de suivi, de formation, de calibration, de maintenance et de dépannage de l’équipement installé.

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« Ateq est dédié à votre succès à long terme »

NOS PRODUITS E-MOBILITÉ

F620

F620-FACE

F670 LV

ATEQ-F670LV pressure decay leak test equipment

PMC1000

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APPLICATIONS TYPIQUES POUR LES ÉQUIPEMENTS DE DÉTECTION EN E-MOBILITÉ

Pochettes/Cellules
Boîtiers
Circuits de refroidissement
Modules
Fiches/Prises
Packs
Fin de ligne

Modules de batterie
Batteries
Batteries d’avion
Plaque bipolaire
Pile à combustible
Électrode à membrane
Assemblée

Isolation de la bobine du moteur
Entrée
Circuits d’huile, d’eau et de refroidissement
Onduleur
Test de fin de ligne

Réservoirs
Valves
Tubes/strong>
Caméras
Connecteurs
Capteurs
Câblage
Fiches et prises
Lidar
Capteurs TPMS
Pneus
Carrosserie du véhicule

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Test d’étanchéité pour
les véhicules à hydrogène

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